Séminaire de l’Axe Etudes urbaines UMR Triangle, avec le Plan Urbanisme – Construction – Architecture (PUCA), l’Université de Genève et l’Ecole urbaine de Lyon
Organisateurs : Guillaume Faburel (Université Lyon 2, UMR Triangle, Ecole urbaine de Lyon) ; Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle)
Jeudi 15 novembre 2018
Université Lyon 2 (Institut d’Urbanisme de Lyon), 14 avenue Berthelot,
Bât. Bbis, salle 102
Journée : 9h30 – 17h30
Ce séminaire cherchera à dévoiler les imaginaires qui fondent ce jour les professionnalités évolutives de l’urbain, et à renseigner par la même leurs points de désajustements voire ruptures avec des imaginaires professionnels plus institués de l’urbanisme notamment. Il visera également à interroger les formations universitaires à cette aune, puisqu’elles jouent un rôle initiateur, parfois initiatique, dans la construction des imaginaires professionnels et leurs reproductions. Les savoirs (théoriques, pratiques…), les formats proposés (cours, stages, ateliers…) et pédagogies proposées (présentielles, inversées…) véhiculent des registres d’expertise ainsi que des valeurs encore faiblement explicités, bien que largement transmis dans des compétences et savoir-faire.
Ce séminaire s’inscrit dans une perspective de comparaison franco-suisse, observant que, malgré des cadres de l’action à maints égards comparables, ces deux milieux socio-professionnels connaissent des mutations différenciées des attentes pratiques et formations attenantes.
Sous la forme d’échanges et de productions de groupe, cette journée réunira : des enseignants-chercheurs et doctorants de trois universités, trois écoles d’architecture et 2 deux écoles d’ingénieurs ; des praticiens et représentants d’organisations professionnelles françaises et suisses (Ministère de la Cohésion des territoires, Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, CEREMA, Agences d’urbanisme, CAUE, bureaux d’études et cabinets conseil), des responsables de formations et des étudiants de master.
Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limité à 50) avant le 9 novembre au soir
guillaume.faburel@univ-lyon2.fr, mathilde.girault@universite-lyon.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Girault (1 novembre 2018). A venir – Séminaire-atelier “Derrière les professionnalités de l’urbain, quels imaginaires de métier et de formation ? Comparaisons et perspectives franco-suisses. Carnet des études urbaines. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3hz