A venir – atelier-débat « Entre urbanités et ruralités. Les passions joyeuses des périphéries » (VEU et GTDL)

Organisateurs : le Laboratoire d’Etudes Rurales (Pr. Claire Delfosse et Pr. Pierre Cornu) et l’axe Etudes urbaines du laboratoire Triangles

                        Mercredi 28 février 2018 
                 IEP de Lyon (Rue Appleton, salle L303)

                        Journée : 9h30 - 17h30 
                        Accueil à partir de 9h

Le Laboratoire d’Etudes Rurales (Pr. Claire Delfosse et Pr. Pierre Cornu) et l’axe Etudes urbaines du laboratoire Triangles (Pr. Guillaume Faburel, PhD Mathilde Girault et Lucie Lerbet) organisent le mercredi 28 février 2018 un séminaire sur les nouvelles urbanités et ruralités : « Entre urbanités et ruralités. Les passions joyeuses des périphéries ».

Partant de l’observation d’une attention croissante des dites périphéries françaises, qui n’est pas sans charrier de représentations territoriales, ce séminaire cherchera à dévoiler les formes-de-vie qui se vivent en contraste de l’urbain généralisé, à leurs ancrages territoires et aux imaginaires politiques qui les fondent. Prenant le contre-pied d’un certain nombre de travaux scientifiques sur la périphérie forcée ou le délitement du rural, cette journée interrogera en filigrane la construction épistémologique de telles représentations territoriales qui déterminent souvent les stratégies territoriales et motivent les professionnalités de l’action territoriale.

Ainsi, cette journée accueillera notamment des étudiants des mentions de master « Ville et environnements urbains » et « Gestion des Territoires et Développement local », formations pluridisciplinaires dans une perspective réflexive sur leurs futurs domaines d’action. A cet égard, une attention sera toute portée sur la mise en controverse par un dispositif croisant les disciplines et favorable à de longs échanges.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de : lucie.lerbet@sciencespo-lyon.fr et mathilde.girault@universite-lyon.fr

Programme en pièce jointe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *