Première école d’hiver du réseau des Territorialistes

Communs territoriaux : biorégion vs métropolisation 

Première école d’hiver du réseau des Territorialistes, en collaboration avec l’Atelier populaire d’urbanisme de la Villeneuve, dans le cadre de la semaine de la transition

Jeudi 09 mars 2017 - samedi 11 mars 2017
Grenoble

2017 : Les conditions démocratiques de la « transition » métropolitaine

Les premières journées à Lyon du réseau des territorialistes ont suscité intérêt pour les perspectives critiques et alternatives concrètes à la métropolisation (http://www.reseauterritorialistes.fr/). Ce réseau s’est depuis lors engagé dans un cycle d’Ecoles d’été et d’hiver sur le thème des Communs territoriaux : biorégion vs métropolisation.

Cette école d’hiver souhaite ainsi poursuivre les échanges amorcés par le réseau, à cette occasion autour du thème de la fameuse transition démocratique, à l’ère (l’aire) des Métropoles et de ses pouvoirs urbains. A partir du contexte métropolitain, pour ne pas dire technopolitain, grenoblois, nous interrogerons les initiatives de la transition et leurs communs territoriaux. Le mouvement de métropolisation n’est-il pas radicalement incompatible ?

De quelles manières les institutions et certaines expertises techniques viennent-elles coloniser le champ de la transition qui était jusqu’alors plutôt caractérisé par le foisonnement d’initiatives habitantes et citoyennes qui revendiquent une certaine autonomie de leurs actions ? Les pouvoirs métropolitains peuvent-ils décemment se poser comme une force motrice de cette transition ou est-ce déjà une nouvelle formule récupérée par les spin doctors du marketing territorial ? Pourquoi est-elle inconciliable avec les politiques d’attractivité visant les catégories sociales qui détiennent capitaux et savoirs ?
Dès lors, les grands projets d’aménagement ou de rénovation urbaine sont-ils réellement compatibles avec la démocratisation de l’agir ? La multiplication des initiatives institutionnelles en matière de participation dite citoyenne (des budgets participatifs aux ateliers et maisons de projet) peut-elle véritablement être une réponse au déficit démocratique des métropoles ? En quoi les expériences et formes démocratiques en dehors des grandes agglomérations peuvent-elles autrement nourrir débats et analyse, savoir-faire et constructions de la transformation sociale ? Pourquoi de tels lieux deviennent-ils ce jour plus que signifiants pour l’alternative de nos rapports aux espaces, lieux et territoires ?

PROGRAMME DE L’ECOLE D’HIVER

Jeudi 9 Mars :
18h : Accueil du réseau (inclusion) à la Villeneuve de Grenoble (salle polyvalente de la MDH Chorrier Berriat, 10 Rue Henri le Châtelier, 10 minute de la gare de Grenoble).
Soirée : Participation à la soirée sur le Droit au Logement dans le cadre des Rencontres de Géopolitique critique sur le droit à la ville, avec le DAL 38 et l’Atelier Populaire d’Urbanisme de la Villeneuve (6 rue Jay, Arrêt Tram A ou B Alsace Lorraine).
Vendredi 10 Mars :
9h-17h (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve) : 
– Séminaire critique sur la métropolisation des territoires à partir des expériences de plusieurs collectifs de Grenoble et d’ailleurs (Education populaire, Libertaires, Nuits debout, Décroissants…)
– Groupes de travail du réseau des territorialistes (organisation politique, manifeste, extension/consolidation du réseau…) 
18h-20h30 (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve) : Réunion publique : Déconstruire la Métropole (ou Débrancher la « Smart City ») ? Avec Jean-Pierre Garnier (sociologue), Guillaume Faburel (géographe), Pièces et Main d’Oeuvre (PMO) et Alvaro Puertas (Habitat International Coalition).
21h : Jam Session Hip-hop
Samedi 11 Mars :
9h30-12h30 : Atelier de production biorégionale d’une alternative à la métropole, sur le grand territoire grenoblois, Réseau des territorialistes (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve)
Ou Activités de la biennale des villes en transition
– Vers une Assemblée des Communs au Patio (dans la salle à côté de la salle 150) http://villesentransition.grenoble.fr/events/standsexpositionanimations/
– Atelier sur l’autonomie alimentaire à la Plateforme (place Verdun).
http://villesentransition.grenoble.fr/events/agriculture-urbaine-et-autonomie-alimentaire-2
13h30 : Marche pour la Droit au logement et la réquisition des logements vides, départ à Grand Place (à proximité de la salle 150)
14h30 : Visite Alternative des friches de la Villeneuve et des jardins avec la Régie de Quartier, départ place du marché (à proximité de la salle 150)
16h-17h : Conclusion de l’école d’hiver du réseau des territorialistes et perspectives pour l’itinérance et sa diffusion.

Réseau des Territorialistes – Ecole hiver 2017 programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *